Sunday, March 31, 2013

Des penne, des épinards, du chèvre...facile

Si je m’écoutais, je pourrais manger des pâtes tous les jours…c’est tellement bon ! En plus, on peut varier les plaisirs, tant par les pâtes elles-mêmes que par le choix quasiment infini de sauce ! Le paradis !

Il m'a fallu longtemps avant d’apprécier le fromage de chèvre, mais maintenant, j'adore. Ces fromages corsés, avec du caractère, rien de tel. Un morceau de bon pain, un peu de fromage et un bon verre de vin, quoi de mieux ?

C'est pareil avec les épinards...pas mon légume préféré pendant des années, cela a changé avec un ami qui les préparait en salade avec des croutons et des lardons...simple mais drôlement efficace.



Pour la recette d’aujourd’hui, des produits simples, mais de bonne qualité, peu de temps devant les fourneaux, le tout se préparant en moins de 20 min !



Penne sauce aux épinards et chèvre



---------- Préparation (2 pers.)----------

1 petit filet de poulet (Filet de poulet jaune des landes, Finefood, Coop)



150-200g de penne

1càc de bouillon de poule déshydraté

Sel


2 càs de pignons de pin grillés (à sec)

1 petit formage de chèvre frais

3-4 belles poignées d’épinards frais (jeunes pousses si possible)

1 petit oignon, finement émincé

0.5dl de vin blanc (ici Pinot gris d’Alsace)

1.5dl de crème pour sauce



Sel et poivre


Temps de préparation : 20min

Temps de cuisson: 10 min



Commencer par la cuisson du poulet qui est la plus longue. Faire chauffer une poêle sans matière grasse et y faire dorer le poulet côté peau d’abord, puis côté chair. Baisser le feu et laisser cuire gentiment. Garder au chaud. Au dernier moment, émincer en fines lanières.



Pendant ce temps, laver et équeuter les épinards, puis laisser égoutter.



Une fois le poulet cuit, le retirer de la poêle, mais garder les sucs de cuisson. Ajouter l’oignon émincé, puis déglacer avec le vin blanc. Mélanger, puis ajouter la crème et environ 1-2 càs de fromage de chèvre frais. Saler et poivrer puis réserver.



Les épinards sont cuits dans une poêle avec un minimum de matière grasse, juste quelques instants 3-4 min (le temps de se ramollir, mais sans plus), je les ai gardés un peu croquants. Mélanger à la sauce.



Dans un grand volume d’eau bouillante, faire cuire les pâtes avec un peu de sel et l bouillon de poule pour parfumer le tout. Cuire al dente selon les instructions puis égoutter.



Dans un grand bol, mélanger les pâtes et la sauce, ajouter les pignons de pin grillés. Servir dans des assiettes creuses, mettre quelques lanières de poulet, un peu de fromage de chèvre, un tour de moulin à poivre et déguster sans attendre.


---------- Bon appétit!----------

Une recette simple et rapide, qui marie bien les épinards au fromage de chèvre. Avec tout ça, j’ai encore eu le temps de préparer un dessert…une panna cotta parfumée à la cardamome, avec un coulis d’orange au miel et gingembre…mais ça, c’est une autre histoire !

No comments:

Post a Comment